imageVoici toutes les créations sur le scotch des 6 classes de 3 èmes dans l’ordre…

un postulat de base : créer un morceau avec juste un rouleau de scotch à l’aide de Garageband, le résultat est nettement différent de classe en classe.

C’est ici

Voici une présentation de la marche à suivre avec Garageband :

http://youtu.be/0wA2nNXSQrs

La démarche pédagogique :

Pourquoi ce travail avec un simple rouleau de scotch:

Parce que j’aborde en troisième l’ évolution du langage musical au XXe siècle. Avec de nombreuses écoutes (le sacre du printemps Stravinsky, Ionisation d’Edgar Varèse, Pierre Henry avec la musique concrète notamment  Variations pour une porte et un soupir , Psychérock, Steve Reich  et la musique minimaliste,  répétitive ainsi que John Cage.)
Dans ce cadre-là les élèves sont assez déstabilisés surtout par  les Variations pour une porte et un soupir. Ils n’ont pas du tout l’habitude d’entendre une musique atonale sans repères mélodiques ni rythmiques, la musique concrète pour eux, c’est encore du bruit.
Leur faire  créer par eux- même ce type de musique favorise la compréhension de ce courant artistique.
Ne disposant que de mon seul  iPad en classe, l’intérêt est aussi de faire passer beaucoup de monde sur l’iPad produisant une action soit de l’enregistrement soit du mixage soit du jeu sur le clavier…
On arrive facilement à faire une séquence en peu de temps avec une quinzaine d’élèves qui participent activement même si c’est assez peu dans le temps. Si on dispose de plusieurs iPads ça devient forcément plus intéressant car chacun peut mener la création du début à la fin.
Ce qui m’a paru aussi intéressant c’est le fait qu’on se trouve en une heure dans un processus de création totale. On part de rien ou si peu : un rouleau de scotch et on se compose sa musique, sans aucune notion de solfège préalabre. C’est bien de la musique concrète. Malgré tout, on passe par tous les paramètres de la musique
( hauteurs, durée, dynamique, timbre)
Ce qui est intéressant aussi, c’est qu’on passe par tous les processus du compositeur moderne. Une idée à la base : le scotch, la réalisation, l’enregistrement, le jeu sur le clavier: création et choix du son,  des hauteurs, dans la vitesse et le mixage final qui, lui aussi, demande des choix.
Dans cette séquence de création, j’ai donné les instructions au départ et j’ai laissé les élèves totalement libres avec une parfaite autonomie. Ceux  qui n’étaient pas à la réalisation donnaient leur avis et les échanges étaient assez fructueux pour les choix dans toutes les étapes. Alors, à vos créations…avec le scoth ou autre chose ( stylo, trousse…)

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