image

Après avoir étudié la seconde partie de « Différent trains » ( During the war) construite à partir d’interviews de déportés rescapés, notre création se nourrit de toutes les notions abordées.

J’ai demandé aux élèves d’imprimer des images de déportés que nous allons traiter avec l’application Morfo (iPad) en 3D sur lesquels nous enregistrons les phrases de Steve Reich.

Nous rajoutons un fond sonore basé sur l’improvisation au piano et à la batterie, enregistrée en regardant les personnages.

Voici une première vidéo qui n’est pas encore aboutie mais donne déjà un aperçu du travail des 3èmes E, très chargée émotionnellement.

https://www.dropbox.com/s/q11mu6fn4vog20p/fichier%2004-06-2015%2017%2008%2000.mov?dl=0

Par la suite nous finaliserons, en rajoutant un extrait de la chanson

« le soldat » de Florent Pagny/Calogero que nous étudions en parallèle.

En voici une seconde de la classe de 3ème F :

http://youtu.be/y9ImbMHFj_Q

Merci à eux pour leur implication.

Voici la même classe avec l’extrait  du « Soldat » chanté par 3 solistes ( Nassim, Riad et Daniel)

http://youtu.be/g-2dmM4MdlY

Notre sujet étant l’évocation de la guerre en musique, il n’est donc pas incongru de trouver dans le même extrait une chanson sur la guerre de 14/18 et des témoignages de déportés de 39/45.

La version qui combine l’improvisation piano/batterie et l’extrait du « Soldat » de Pagny, par les 3èmes B:

http://youtu.be/z8Dhm0L7a2

Un vidéo avec très belle interprétation chantée par toute la classe de 3D:

http://youtu.be/ZaDe79IT-qU

Et celle des 3C (très belle interprétation également):

http://youtu.be/cT8MkwytK5s

et pour finir celle des 3 E avec un duo que vous apprécierez, j’en suis sûre (Juliette et Alicia) au chant:

http://youtu.be/tuEkFQi2m0E

 

 

Publicités