Évaluer n’est pas une chose facile. Surtout quand il s’agit d’une tâche complexe. Les élèves de cinquième se sont impliqués avec plus ou moins d’efficacité et de résultat. La séquence sur la danse ( branle double) a été assez fructueuse du point de vue de la sociabilité. Au début réticent, la plupart d’entre eux sont rentrés dans le jeu.
Le plus grand effort n’a pas été forcément là où on l’attend. Se donner la main pour former un cercle, ça c’est un vrai défi en 5ème. J’ai proposé de pallier à cette difficulté qui, pour certains, était insurmontable, à l’aide d’accessoires comme des foulards.
Le travail en groupe, ensuite, était assez contrasté, certains sont rentrés à fond dans l’épreuve, proposant des chorégraphies nouvelles, impulsant le rythme et menant le chant, d’autres se sont contentés de suivre avec plus ou moins de bonheur.
Les exigences de cette tâche complexe étaient multiples. Tes talents d’orateur, de graphiste, d’écriture, de danse, de chant, de rythme étaient demandés. La présentation de chacun a été prise en vidéo et comparer avec les autres groupes.
Les séquences rythmiques sur la danse on été les plus appréciées, il me semble. Il est vrai que la journée du collégien est assez statique en dehors des cours d’éducation physique et sportive.
Je vous propose de découvrir ci-contre, la grille de notation pour cette tâche complexe.