Le week-end dernier ( 22/24 avril 2016) avait lieu la seconde édition d’edmusconnect, un rassemblement de professeurs de musique tournés vers le numérique, mais pas que…

À l’initiative d’un petit groupe de 8 profs actifs sur Twitter et dont je fais partie, nous avons organisé cette rencontre à Nice après Toulouse, l’année passée, de façon à prolonger nos discussions de vive voix!

Nous avons fédérés une rencontre de près de 80 participants de la France entière.

Différents ateliers étaient proposés, autour de la classe coopérative, de la voix de l’ado, le geste musical sur l’iPad que j’ai animé, la classe inversée, la ludification dans les îlots, différentes app’ sur l’ipad…

Un grand moment de création collaborative était proposé l’après -midi sous le nom de Musicathon  ( mélange d’hakathon  et de musique). Il s’agissait de se concentrer sur le thème de Star Wars en proposant des créations audios -vidéos, à faire avec les élèves.

Le dimanche était consacré à la restitution des équipes que vous pourrez retrouver bientôt sur le site EDMUSCONNECT ,

http://edmus-connect.fr/Nice_2016.html

puis un marché des connaissances où chacun présente quelque chose, en partant du fait que tout le monde sait quelque chose que les autres ne savent pas et peut le faire partager.

Nous avons aussi eu un magnifique moment de concert avec un galoubet +tambourin accompagné d’une guitare.

Un grand moment de partage, dans la bienveillance et la bonne humeur.

Vous pouvez retrouver le podcast des excellents Fabien et Régis sur l’événement ici (c’est toujours assez impressionnant de parler au micro)

et suivre toute l’équipe de Twitter sous la balise #edmus et @edmusconnect

 

Brainstorming du musicathon:

image

 

Une partie des participants :

image

 

L’atelier geste musical sur l’iPad :

imageimageimageimage

Au revoir et rendez-vous l’an prochain à Tours (peut-être)…

 

Publicités