image

Pour finir l’année en beauté, les vacances n’étant pas si éloignées que cela, j’ai construit la dernière séquence de 4èmes autour de la notion de voyage.

Lors de mon dernier voyage pendant les vacances de printemps, j’ai enregistré des sons dans différents lieux avec différentes ambiances. Je les propose ici sous forme de devinette aux quatrièmes.

Ils vont devoir se comporter en détective privé pour pouvoir retracer les étapes de mon voyage grâce à l’écoute des sons avec un travail en îlots sur les iPads.

Dans un premier temps, ils écoutent par groupe de quatre, se concertent pour pouvoir déterminer une chronologie et retracer le parcours.

Ensuite ils en déduisent la destination finale.

Dans une troisième étape, on rajoute des photos qu’ils vont faire correspondre avec les sons.

Puis quelques écoutes de musiques évoquant le voyage complètent le tableau.

La dernière  phase, la plus créatrice, leur laisse le choix des activités:

Il s’agit de  diversifier le travail pour que chaque élève puisse s’impliquer et s’appliquer suivant ses préférences et ses capacités.

Il y a huit activités proposées : création de chanson autour du thème de voyage créations de film sur les sons proposés, invention d’un autre voyage avec une autre destination par le son…je vous laisse découvrir le reste.

