image

image

image

image

Photos réalisées avec Wordfoto pendant la séance.

Nous voici déjà en fin d’année et je profite pleinement de la valise de 8 IPads à notre disposition pour faire une activité que les élèves adorent: jouer à « je suis David Guetta » avec l’application Launchpad.

Je constate avec bonheur que certains îlots deviennent mixtes sans que j’intervienne ( groupe de 3 à 5 maximum) et ça y est, c’est parti!

L’application est très simple à appréhender, des pads ( cases) sont classés en boucle sur 4 temps en plusieurs catégories :percussion, basse, mélodie, d’autres en « one shot » : voix, effet spéciaux sur lesquels on intervient rythmiquement.

Les différents styles permettent à chacun d’y trouver son bonheur et tous les sons sont étudiés pour être superposables sans aucune fausse note. C’est ça qui est magique!

Après une présentation très rapide ( styles, effets, volumes et filtres), j’invite les îlots à suivre 3 phases:

  • Exploration des sons en fonction du style choisi
  • Enregistrement de leur mixage ( que l’on écoutera en fin de séance). La consigne est de prévoir une introduction tranquille, un milieu de morceau plus fourni et de soigner la fin avec disparition progressive des boucles. Le tout doit  varier assez souvent pour ne pas devenir monotone et répétitif.
  •  Mixage en direct devant la classe.

Les commentaires que j’entends en passant d’îlot en îlot sont très positifs ( ils débattent de leurs choix artistiques), ils adorent créer leur propre composition et sont à plusieurs à intervenir sur l’iPad en même temps. L’écoute est très active car ils interagissent en fonction de leurs camarades. Chacun dodeline de la tête ou esquisse une chorégraphie, il ne manque plus que la boule à facettes!!

Forcément, les musiques actuelles choisies, plaisent, mais rien n’empêche par la suite de créer ses propres boucles avec IMaschine, pas ex.

Voici quelques mix:

Mix 1 ( 5èmes) Faustine, Rose, Manon ( très bien construit autour du « miaulement »😹😹, belle fin en fade out)

Mix 2  Dylan, Ugo, Aloïs, Jérémy ( beaucoup d’effets, bien construit!)

Mix 3 Eve, Anaïs, Matthis ( j’ai un petit faible pour celui-ci car il est construit comme une chanson, couplets/refrain, sans chichi et grosse batterie.

Mix 4 ( 4èmes) anonymes ( belle construction, belle variété,surprise à la fin)

Mix 5 anonymes ( beau travail sur les effets, basse un peu répétitive mais fin soignée)

MIX 6 ( 3èmes) Bastien et Noémie: Envoûtant!

MIX 7 DJ Briot :Du travail de PRO!

MIX 8 Nassim, Alex, Clément, Rémi: court et efficace!

Je ne résiste pas à l’envie de vous mettre en lien la dernière « expérience musicale » de PV Nova qui vous en explique un peu plus sur les boucles, les effets et la recette du tube de l’été.

Alors, qui sera le prochain David Guetta!!

et qu’elle est loin la flûte à bec! 😜😜

Publicités