fullsizerender

Vous vous imaginez une ruche qui bourdonne en tous sens, c’est un peu ça, un congrès des professeurs d’éducation musicale.

Réunis au collège de la tourette à Lyon, ce sont 200 « doux dingues » qui sont prêts à sacrifier 3 jours de vacances pour parler pédagogie, classe inversée, ludification, classe en mouvement, Beatbox , circle songs geste musical sur l’iPad et autres ateliers tout aussi diversifiés.

Le magnifique discours d’Anne Claire Scebalt, présidente de l’apemu, (un modèle dans le genre!!!) a ouvert le congrès de la plus belle des façons, du parlé vrai, sans longueur et toute en finesse.

Autre temps fort: la conférence de Sylvain Connac sur la pédagogie collaborative nous a tous scotché, en abordant des sujets essentiels qui nous font tant défaut.

 

img_2918

Le 2ème et 3ème jours étaient consacrés aux ateliers, pris d’assaut car le timing ne nous permettait pas de suivre tout.

Pour ma part, j’ai animé 2 ateliers et en ai suivi 3 et je vous prie de croire que c’était un vrai marathon mais toujours dans une excellente ambiance. Il faut dire que l’organisation était au top, tout avait été minutieusement préparé par l’équipe des organisateurs ( 😘 particulière à Isabelle Bougault) et les membres de l’apemu que je remercie chaleureusement, ainsi que mon hôte Nathalie de La Croix rousse qui ma fait découvrir un vrai erhu de Chine, le même que GarageBand mais autrement plus difficile à jouer, ainsi qu’un instrument indonésien à 9 cordes.

img_2852
img_2860

 

Les fins de soirée étaient tout aussi conviviales. Le CONCERT des lycéens en TMD était vraiment d’excellent niveau.

img_2796

Je ne parle même pas de la joie immense de retrouver tous mes amis #edmus et #edmusconnect, ainsi que de faire la connaissance des petits nouveaux.

img_2841

 

 

 

 

 

img_2879

 

Grand moment aussi, quand j’ai rencontré Julie qui était venu de Singapour où elle enseigne et qui était avide de poser des questions sur l’iPad et ses usages en Musique.

Nous n’avons pas trop eu le temps de le faire, mais l’échange de mail va nous permettre de poursuivre nos premiers échanges.

C’est ça aussi, le congrès, des moments de rencontres et de grandes joies, quand je croise Yolande Barbier, ancienne présidente de l’apému, que je me présente en nommant ce blog et qu’elle me répond: « c’est toi qui fait Musikapouilley, mais c’est génial… » La modestie m’empêche de continuer.

img_2846

Bref, on attend le prochain congrès dans 2 ans avec impatience.

D’ici-là, j’animerai le même atelier pour les professeurs de l’académie de Besançon, en fin d’année ou au début de l’année prochaine, en prenant certainement un peu plus le temps de développer les choses, grâce à l’Apému.

Alors, si vous êtes professeur de Musique et que vous n’avez pas encore adhéré à l’Apému, il n’est pas trop tard, c’est à l’année civile, rejoignez les + de 700 membres.

Vous en voulez encore, allez jeter un oeil  sur l’excellent article MEDLEY de Logann VINCE que j’ai enfin recontré IRL, en cliquant ici

 

 

img_2725
La merveilleuse Anne Claire Scebalt (à droite)

 

 

