Non ce n’est pas de demain la veille  que je vais faire du JUL  en cours de musique mais je vous propose quand même de découvrir  la technique de l’auto -Tune avec Garage Band.

Pour ceci, j’ai choisi la chanson « Down » de Marian Hill.

la partition est accessible sur le site de musescore ici

Ma version avec Garageband Sur l’iPad et l’auto-tune au Refrain

COMMENT PROCÉDER:

L’ Accompagnement est ultra simple : un piano que j’ai divisé en deux mains (pistes) et une batterie toute faite avec Jasper. Je l’aime bien ce petit Jasper, il envoie du lourd.

IMG_8432

Pour les réglages c’est ici :

IMG_8431

On choisit le piano avec une gamme de Do mineur, 4/4,  tempo 80 à la noire.

On crée deux pistes de Piano identiques en copiant la première  une fois que les réglages sont fait sur la gamme et non pas les notes.

On commence par la main droite avec deux arpèges  en commençant bien sur la note grise, c’est-à-dire la tonique.  La note numéro trois sera tenue un peu plus que les autres pour laisser place à la résonance

IMG_8428

IMG_8428

La main gauche quant à elle, fera deux notes ensembles (1),  d’abord de part et d’autre de la tonique puis une 3ème plus bas pour le deuxième accord (2)

On attendra bien la fin des arpèges pour placer ces accords.

On enchaînera deux fois la série des arpèges et des accords.

Il y a juste une petite subtilité à modifier,  il s’agit de la dernière note des trois notes plaquées qui nécessite d’être montée d’un demi-ton.  Pour ceci, on double clique sur la piste puis sur modifier.

Cela permet directement de changer une note qui n’est pas juste. La dernière note étant la sensible, c’est donc un Si bécarre et non un si bémol dont nous avons besoin.

IMG_8337

Ça s’agira juste de faire glisser  la petite case verte  qui représente la note, un demi-ton plus haut.

IMG_8434

On prendra soin de me mettre en boucle la partie piano et la partie batterie, il  ne reste plus qu’à chanter. Un petit Lead Vocals pour les couplets et le Refrain avec le fameux Micro doré, c’est-à-dire L’AUTO-TUNE!

L’AUTO-TUNE

EN PROGRAMMANT UNE TONALITÉ, L’AUTO-TUNE VA FAIRE DE LÉGERS AJUSTEMENTS DE LA VOIX, CE QUI PERMET, ENTRE AUTRE DE CHANTER PLUS JUSTE POUR CERTAINS RAPPEURS ET DE DONNER CE PETIT QUELQUECHOSE SI CARACTÉRISTIQUE À LA MUSIQUE D’AUJOURD’HUI.

Mais où se cache-t-il?? (et oui, même notre Grand Nicolas Olivier ne le savait pas 😜)

ici:

IMG_8454

 

IMG_8435

Les pistes  chants sont doublées avec le panoramique réglé  à droite pour l’une et à gauche pour l’autre, histoire de donner un petit peu de corps.

La version chantée passée à la moulinette de Final Touch. Bon, mon anglais n’est pas au top mais je suis encore dans la phase déchiffrage. Donc ne m’en veuillez pas trop.

Alors,  après la lecture de cet article :

Are you down, d-d-down, d-d-down, d-d-down, down, down?

Enlight3

 

