«Stand by me» de Ben.E. KING et les Live Loops: une base pour des exercices d’écoute et d’harmonie.

Nous attaquons la dernière séquence de notre année en 5ème avec un Padlet attitré, sur la musique de dessin animé.

Le projet musical est centré sur Stand by me (Le mariage princier n’y est pour rien 😜)

LES FICHIERS RESSOURCES :

Fichier EXERCICE ÉLÈVES 

Fichier EXERCICE CORRIGÉ 

Fichier STAND BY ME  avec d’autres caractéristiques d’harmonisation pour ceux qui veulent exploiter ce chant avec d’autres manières.

 

Mettre la tonalité du morceau en Ré Majeur. Cette tonalité permet de pouvoir chanter la basse ainsi que la mélodie.

  1. La BASSE

Après avoir écouté et chanté la basse obstinée, je propose un exercice simple de remise dans l’ordre des 4 phrases qui la constitue, 

Les élèves disposent des quatre parties dans le désordre et doivent simplement les remettre dans l’ordre pour retrouver la bonne mélodie de basse.

Variante: On peut aussi ajouter des fautes ( une à deux notes trop hautes ou trop basses) et demander de les rectifier avec « modification »

Une fois la basse reconstituée sur les 8 premières mesures, on procède de même sur les 8 suivantes en la superposant à la mélodie qui reste fixe. (Ne pas toucher: c’est la mélodie ou la rythmique qui restent en place, sans modification)

  1. L’HARMONIE 

Ici, l’idée est de partir de boucles préexistantes sur GarageBand et de remettre de l’ordre dans les accords. Après un découpage de la boucle de UKULÉLÉ, on place les accords dans le bon ordre sous la basse. 

Cette boucle de ukulélé est tirée dans les live Loops intitulé Toy box. C’est le quinzième instrument et la 3ème boucle. 

Le morceau de boucle sera préparé en amont. (Prendre le fichier exercice élèves)

Mais si vous voulez personnaliser votre travail ou utiliser ses consignes pour d’autres morceaux voici la marche à suivre:

Pour importer une boucle de Live Loops dans votre projet:

  • Créez une nouvelle piste (+)
  • Sur le Caroussel allez sur Clavier par exemple
  • Retournez dans le Caroussel et vous voyez apparaître Live Loops en haut à côté de Piste
  • Sélectionnez Live Loops
  • Choisissez votre banque de sons (ici Toy box)
  • Choisissez votre boucle (sample)
  • Mettez la tête de lecture à l’endroit de l’enregistrement désiré
  • Actionnez la boucle et appuyez sur le bouton rouge pour enregistrer.

La boucle Live Loops est maintenant enregistrée dans votre projet.

Il va s’agir pour l’élève maintenant de replacer cette succession d’accord dans l’ordre toujours avec le même principe de découpage, cette fois-ci sur le plan vertical (accords) et non horizontal (Mélodie). On utilisera cette série d’accord pour l’adapter  à Stand by me.

La boucle UKULÉLÉ est construite suivant les degrés I – V – VI – IV (1- 5- 6- 4) ce qui correspond à la chanson  « Somewhere over the rainbow »

« Stand by me » est construit sur  I – VI – VI – IV -V – I – I (1- 1- 6 – 6 – 4 – 5 – 1 – 1)

RÉ M – SI m – SOL M – LA 7

Il s’agira donc après découpage de replacer les accords sur les 8 mesures de la basse.

On fera de même avec le contrechant mélodique : la boucle de Steel drum issue de Toy box en replaçant les accords dans le bon ordre.

Comment procéder : commencez par donner la version Garageband -exercice élèves par AirDrop aux élèves. FICHE CONSIGNE ICI

  1. Commencer par les deux premières pistes de basse à mettre en solo (Casque sur jaune). Replacer les lettres ABCD de la deuxième piste sur la première piste dans le bon ordre. La deuxième piste sert de réservoir.  La basse est ainsi constituée.
  2. Écouter en solo la quatrième piste (Ukulélé). La découper (double clic sur piste puis scinder) suivant les accords. Replacer dans le bon ordre les petits bouts de piste sur la piste 3 en faisant correspondre les accords avec la basse reconstituée sur la piste 1.
  3. Procéder de même pour la sixième piste (steel drum) à déplacer sur la 5ème piste.
  4. Vérifier la musique en faisant jouer toutes les pistes. Procéder à quelques ajustements au besoin.

Les élèves procèderont par tâtonnements jusqu’à parvenir à l’harmonie complète de tous les éléments. Plus ils écouteront, plus ils trouveront rapidement.

Bon travail à tous!

 

 

Publicités