Aujourd’hui, je vous propose à partir d’une ressource disponible sur EDUTHÈQUE (accessible à tous les enseignants) de faire du body Clapping ou des percussions corporelles, si vous préférez, pour cette fin d’année. Il suffit de créer un compte avec son adresse académique.

J’aurai l’occasion d’y revenir un peu plus tard…

Je pars d’un concert  familial intitulé « musique et nature » à la philharmonie  dont l’une des œuvres abordées est d’un compositeur baroque assez peu connu : Jean-Féry REBEL, violoniste et compositeur français (1666-1747).

Levez la main ceux qui le connaissent …

Clic sur le Lien EDUTHÈQUE

C’est un morceau intitulé Tambourin I  tiré des  « Eléments »

La pièce est assez enlevée, au tempo rapide et au caractère festif.

Vous disposez sur EDUTHÈQUE  d’une vidéo du concert ainsi que d’un petit tutoriel pour la percussion corporelle.

Je rajoute à cela un tutoriel visuel qui permettra de mieux faire travailler les élèves en autonomie après leur avoir mis à disposition les ressources.

Vous pouvez aussi vous amuser à déplacer les personnages pour les mettre dans le désordre et demander aux élèves de les replacer dans le bon ordre.  Pour cela, je vous joins le lien sur le fichier PAGES

Si vous préférez une version qui évolue du point de vue des tempi, prenez cet exemple et faites travailler le corps et vous calant sur la musique, quand vous serez bien avancés sur un tempo stable :

Allez, on bouge son corps…

426A1DE9-B455-4E6C-B782-EAB12125341A

 

 

Publicités