Si vous ne venez pas à L’UNA (UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE D’AUTOMNE) au Palais des congrès à Dijon, ce mercredi, voilà de quoi vous consoler. Mais si vous avez décidé de vous y rendre, sachez qu’il y a toujours des places de dernière minute pour s’inscrire aux ateliers. Le mien sera l’atelier 23 😜. Dans ce cas, ne lisez pas ce qui suit tout de suite…

Alors, c’est parti, on apprend la grille du blues sur le modèle des Tontons Flingueurs (l’excellente musique de Michel Magne) et hop!

Tout d’abord, il y a cette petite mélodie qui vous trotte dans la tête, on appelle cela un ver d’oreille. Après avoir écouté quelques extraits de la bande son original, on s’aperçoit que toutes ces musiques sont construite sur un seul et même thème (parfait exemple pour une séquence thème et variation)

Mon objectif est de partir de cette mélodie pour arriver à ceci.

( Bertrand, le fils de Bernard, c’est malencontreusement glissé dans cette musique, saurez-vous le retrouver?). De l’art subtil de masquer ses erreurs…

Il s’agit donc de mener les élèves à connaître et à chanter les bas(s)es du blues (c’est-à-dire les 3 notes principales de la basse, 1, 4, 5) puis de progressivement les amener à improviser sur des motifs mélodico-rythmiques de plus en plus complexes. Cela engendrera également du texte supplémentaire, lui aussi improvisé et de plus en plus fourni.

Il ne vous reste plus qu’à ouvrir les fichiers suivants :

Attention…il y a de la 🍏 ( et pas que dans l’alcool frelaté de la scène mythique)

Le fichier Pages

Le pdf

La présentation Keynote

Fichier GarageBand 1 TONTON MINEUR

Fichier GarageBand 2 TONTON MAJEUR

Fichier GarageBand 3 TONTON PRÉNOM


Publicités