Pendant le confinement, des automatismes ont dû se mettre en place très rapidement et n’ont cessé de s’affiner au fur et à mesure pour un travail plus efficace et pour ne pas perdre le lien avec les élèves.

Certains parmi vous vont reprendre les cours en présence et d’autres continueront à distance.

Voilà quelques petites choses qui peuvent être bien utiles quand on travaille (encore) à domicile et que les élèves vous envoient leurs devoirs :

1. Un convertisseur en ligne car chacun sait que quand on demande de renvoyer un audio, on a soit une vidéo, soit un fichier audio inconnu provenant du smarphone donc voilà un site qui va résoudre tous ces petits problèmes et qui a l’avantage d’être gratuit :

https://convertio.co/fr/

2. En deuxième position, je mettrai un site indispensable pour rendre un audio sous forme de lien pour les élèves. Ça évite de manipuler les fichiers lourds et c’est très facile d’utilisation:

http://vocaroo.com

disponible maintenant en français : https://vocaroo.com/?lng=fr

et un petit deuxième parce que c’est vous, qui fait la même chose en français :

https://www.lelivrescolaire.fr/labo-langues

Ces 2 sites permettent aussi de procéder à la correction d’une phrase chantée par exemple, en renvoyant le fichier chanté à l’élève par le professeur, pour une deuxième version améliorée.

3. Vous voulez faire un montage sur une bande-son et vos élèves vous envoient un enregistrement avec leur voix avec la bande son, horreur ! Que nenni, j’ai ce qu’il vous faut pour ne garder que la voix :

https://www.acapella-extractor.com

pas très ergonomique et rempli de publicité mais gratuit. Le fichier sera converti en .wav.

Sur ce même site vous trouverez « Remove vocal »  en dessous du rectangle « drag and drop » pour enlever la voix et ne conserver que l’instrumental.

(Limité à 7 audios par semaine.)

A essayer également avec les mêmes fonctionnalités :

https://www.lalal.ai/

4. Un site en ligne pour rogner une vidéo de YouTube

https://ytcropper.com

5. Un « audacity » en ligne,  qui vient de sortir.

https://audiomass.co

6. Corriger la hauteur des audios élèves

Voir l’article dédié :

https://wp.me/p54y89-1aJ

7. Pour ceux et celles qui travaillent sur iPad, n’oubliez pas que vous pouvez télécharger les fichiers puis les envoyer ailleurs comme sur un ordinateur. Si vous recevez un fichier avec un triangle play barré, vous pouvez l’ouvrir en le transférant sur ICloud d’abord. Donc, rien n’est perdu.

8. Autre manipulation utile dans certains cas, c’est de transférer les fichiers audios dans l’application Notes pour pouvoir les envoyer ailleurs (sur Enregistrer dans Fichiers -> GarageBand file transfert) si cela n’est pas proposé tout de suite.

9. Je rappelle que l’application Notes permet d’avoir un lecteur audio permettant la pause, contrairement à l’application Pages qui ne permet pas de s’arrêter et de reprendre une écoute sans être obligé de reprendre au début.

10. L’usage de la poubelle doit être assez fréquent sous peine de manquer de place de stockage sur votre appareil, car quand on a plus de 500 élèves toutes les semaines, ça va vite.

11. Les stockages des travaux sur Padlet (toujours pas RGPD, me dit-on à l’oreille) pour grouper le travail des élèves et les partager à la classe sont aussi une possibilité.

12. Le cloud académique (pour ceux et celles qui ont la chance d’en avoir, pour les autres, demandez, insistez, redemandez…) permet de manière sécurisée d’envoyer et de recevoir des fichiers plus lourds.

13. Récupérer des vidéos de YouTube et les convertir en audio mais chut, c’est top secret, ça !

L’application Amerigo sur iPad (incontournable)

🚨🚨🔖🖍❌❌   Classé Secret Défense ❌❌🖍🔖🚨🚨:

Récupérer une vidéo avec Amerigo puis la convertir en audio (toujours avec Amerigo)

puis en extraire la voix seule ou l’instrumental seul avec a cappella extractor ou lalal.ai…

                              non, non, je ne vous ai rien dit !

Dernière chose indispensable : une bonne dose de courage pour traiter tous les envois et beaucoup de bienveillance pour accompagner notre jeunesse à distance.