À la suite d’une question de Valérie, je vous explique la marche à suivre pour un montage audio sur GarageBand avec des audios qui ne sont pas tous dans la bonne tonalité. Eh oui, la justesse pour nos élèves est difficile à conserver sans l’exemple en direct.

Une petite image pour comprendre :

Voici un exemple de montage que j’avais fait pour la chanson puzzle (Shallow)

Je place le karaoké qui va me servir d’accompagnement (je peux même importer l’original dans un premier temps pour faciliter le travail et détecter l’endroit exact où les extraits élèves seront insérés.)

Sur la piste 1, je place les extraits qui arrivent au fur et à mesure, sur leur place attitrée sur une piste Lead vocal pour donner un peu de relief et de réverbération aux voix.

Puis je rajoute des pistes voix pour lesquelles, je change la hauteur avec le transformateur vocal. Sur la première en dessous du karaoké, je conserve les extraits justes. Puis je duplique une piste avec le transformateur.

Pour le trouver …

1. Cliquez sur Commande de pistes (en haut à gauche à côté de FX)

2. Puis sur Modules et EG

3. CLIQUEZ SUR « MODIFIER »

4. À la place de « Aucun », rajoutez le transformateur vocal. Si « Aucun » n’apparaît pas, il faut d’abord supprimer un effet.

5. Choisissez de monter au descendre  par 1/2 ton sur la ligne « Hauteur ».

Je place les extraits en les faisant glisser sur la bonne piste et en oubliant pas de mettre la tête de lecture comme point de repère pour garder sa place dans le morceau.

Il y a une petite perte de qualité et de déformation de la voix mais ça reste discret sauf si on va trop haut ou trop bas. Et c’est assez sensationnel de transformer de l’audio et pas du midi, sans pour autant changer la vitesse.

Il ne reste plus que l’automation pour régler le volume des extraits (certains bien trop forts car enregistrés trop près du micro, d’autres tout timides)

Dernière petite chose qui peut servir : l’emploi de Brusfri pour supprimer les bruits de fond. Jetez un coup d’oreille et d’œil sur l’excellent article de Nicolas Olivier à ce sujet.


Il est possible de faire la même chose avec Audacity, si vous n’avez pas GarageBand.