L’enseignement de l’éducation musicale a bien changé depuis que j’ai commencé à enseigner, la vitesse d’évolution de mes méthodes pédagogiques a encore décuplé depuis que j’ai eu l’honneur de faire partie de la grande famille de #edmus sur Twitter et son incroyable émulation.

En voici quelques exemples et témoignages:

– Hier, je présentais les fameuses boules de NICO ( ici, ou ) , aux sixièmes quand j’ai choisi un rythme hip-hop, il y a eu un moment magique quand un élève s’est mis à faire de la break dance au milieu de tous ses camarades disposés en rond pour l’occasion. C’était génial d’acrobatie et de grâce.

– À la journée portes ouvertes du lycée Ledoux, j’ai eu le plaisir de rencontrer de nombreux anciens élèves. L’un d’eux m’a dit qu’il se rendait compte maintenant de l’importance de la Musique dans sa vie!

– En 3èmes, après l’écoute de « Different trains » de Steve Reich, œuvre difficile avec des témoignages de déportés, j’ai eu l’énorme satisfaction de voir les visages plus que souriants des îlots qui s’impliquaient à fond dans le travail de récréation de « Clapping Music » du même Steve Reich.

-En 4èmes, réussir à faire danser des élèves quasi décrocheurs sur de la danse de couple et de salon dans la séquence Espagne,  tout en suivant la carrure rythmique, quel plaisir!

– L’expérience du Refer ( Voir article précédent) et la cohésion du groupe classe ( fort sympathique et soudé) pour avoir un résultat collectif, chacun jouant parfaitement son rôle suivant ses compétences.

– Une future professeure de Musique me demande d’intervenir dans mes cours pour préparer l’oral du concours, belle marque de confiance! Merci, je suis très honorée.

– En préparation, dans 2 semaines, j’aurai le plaisir d’animer un atelier sur la création avec l’iPad à Tours ( 90 professeurs d’éducation musicale se sont inscrits pour ce week-end de folie pédagogique intitulé EDMUSCONNECT 3 

– Le dispositif que nous avons initié pour le méta-cours, des élèves fabriquent des séquences pour d’autres élèves de France (Voir le teaser ici)

– Un élève de 6ème joue superbement son morceau de piano, tout le monde l’applaudit et lui aussi, il s’applaudit, je suis très fière et émue  d’avoir pu faire partager ce moment.

MERCI AUX #EDMUS! Ce n’est que le début mais on tient le bon cap pour développer la créativité et l’autonomie de nos élèves en leur apportant un regard différent et des pratiques nouvelles.

Tout ça, ça donne la pêche!