Un petit article sans prétention juste pour partager avec vous ce que je propose à mes élèves actuellement à distance.

Tout d’abord, comme tout le monde, c’était un peu « sport » au début du confinement…

Choix des supports, création des contenus, harmonisation avec les collègues, aide aux collègues de l’établissement et de plus loin, les #edmus ont été au rendez-vous comme d’habitude et bien plus… ce fut une première semaine très riche en communications diverses.

Mon premier avis a été de faire au plus simple et pas forcément de mettre du travail à tout prix. J’ai décidé d’alterner aussi entre une semaine avec un peu de devoir pour un niveau et un peu plus la semaine suivante. Une chose importante est de ne pas multiplier les outils de façon à ne pas perdre les élèves et à ne pas se perdre dans les corrections qui sont très prenantes également.

Je vous livre donc mes deux premières semaines :

SEMAINE 1 :

Troisième  : Musique et cinéma : faire un résumé  du rapport image/ son sur un extrait du « cinquième élément » (fiche pdf sur PRONOTE)

Quatrième :Quizz : le chant des sirènes des Frérots sur quizinière.com (facilement accessible avec correction et enregistrement de l’audio intégrés)

Cinquième : s’enregistrer sur un extrait du chant appris avant le confinement et envoyer l’audio  sur le Cloud du collège (Prince qu’en main tenez)

Sixième : Chanter le canon Didi dam appris avant le confinement /pas de rendu

Chorale : Calypso à chanter, modèle chanté sur un Padlet/ paroles à recopier (pour pouvoir le mémoriser) sur pronote.

SEMAINE 2 :

Troisième  : la chanson puzzle : SHALLOW. La chanson est découpée par phrases et chaque élève se voit attribuer une phrase qu’il enregistrera en audio, avec la consigne de chanter juste et dans le même tempo en suivant la version originale. Je me chargerai de reconstituer le puzzle et de renvoyer la chanson entière à toute la classe, une fois finie. Voir l’article dédié ici

Quatrième : Le romantisme ; comparaison de deux versions de « Erlkönig » avec un QCM (7 questions) sur pronote.

Cinquième : percussions corporelles en suivant une vidéo, avec gestes et paroles intégrées. Ça me fait pas de mal de bouger un peu.

Sixième : Quizz : révision sur l’orchestre avec vidéo YouTube en anglais dont ils vont actionner la traduction sur quizinière.com (facilement accessible avec correction et enregistrement de l’audio intégrés) 

Chorale : apprentissage du nouveau chant : l’apprenti Dracula , modèle chanté sur un Padlet/ pas de rendu prévu.

SEMAINE 3 :

Un génial.ly pour tous avec 2 niveaux de difficulté : on joue « Shape of you » d’Ed Sheeran avec des verres d’eau.

Voilà voilà, et ce n’est que le début…

Bon confinement à tous, faites de la musique en famille et n’hésitez pas à partager entre vous, vos pratiques et vos idées…