Je vous propose une fois encore, d’utiliser les Live loops pour ces jeux d’écoutes. L’idée est de partir sur les plans sonores, les boucles d’Apple et les choix d’icônes  qui sont proposés.

JEUX 1 (Clic pour écouter la musique)

RÈGLE :pour chaque partie musicale trouver le nombre de plan(s) sonore(s) superposé(s)

Mise en œuvre :  (À faire par le professeur ou par les élèves)

Choisissez LIVE LOOPS puis « NOUVEAU »

CRÉEZ  votre morceau à l’aide des boucles Apple incluses:IMG_8936

Enregistrez en appuyant sur les flèches en bas de l’écran dans l’ordre toute la boucle. Vous pouvez faire passer deux cycles si vous pensez que c’est plus difficile.  Veiller à ce que les boucles choisies ne soient pas déjà faite avec plusieurs plans sonores à elles seules.

Pour vous y retrouver, renommez les différentes colonnes en appuyant sur le quadrillage en bas à gauche, vous passez en mode édition puis renommez ( ici avec des chiffres)

IMG_8937

IMG_8939

Lélève  cochera les cases par rapport à ce qu’il entendu  sur la feuille ci-dessus.  Il pourrait reporter le nombre de parties musicales en colonne.

 JEUX 2:  « Le Chamboultou »

Je prends la même musique, comme exemple. On imagine maintenant  que les colonnes sont des parties musicales que l’on va renommer avec « introduction »,  « couplet1 », « refrain », « pont », « coda »…au lieu des chiffres 1,2,3…

1. Les élèves disposent  de deux écoutes de la musique au préalable en groupe classe

2.  Le professeur envoie la musique dans le désordre par AirDrop à chaque îlot , avec les colonnes non identifiées, sinon c’est trop simple

3. Les élèves réagencent  les colonnes par rapport à ce qu’ils ont entendu.  Ils font travailler la mémoire musicale et peuvent confronter leurs points de vue.

Pour cela, rien de plus simple, mode édition-> on saisit une colonne  par la petite flèche du bas  et on glisse à la place désirée.

IMG_8940

La correction peut se faire en visuel sur l’écran.

JEUX 3: « L’Icônomaniac »

En double cliquant sur la colonne de gauche, on peut changer les icônes.

IMG_8941

IMG_8943

Soit on présente les différents plans sonores avec les bonnes icônes sauf une,  soit on demande de mettre toutes les icônes correspondant à la musique, d’après l’écoute bien sûr.

C’est donc un jeu de reconnaissance de timbres.

Pour cela on pourra soi-même enregistrer dans les instruments GarageBand en cliquant sur un petit carré.

Désolée, je n’ai pas pu complètement fini car le feu d’artifice m’appelle… 🎆🎇🎆